Biocamer

Un corps sain, dans un environnement sain.

Assainissement: Des éboueurs bénévoles font du porte-à-porte

Poster un commentaire

Des jeunes de l’association « Solidarité PK9 », basés à Douala au Cameroun, se sont spécialisés dans la pré-collecte des déchets et l’éducation environnementale des populations.  

vlcsnap-2017-03-30-16h04m07s32Au lieu-dit Pk9 dans l’arrondissement de Douala 3ème au Cameroun, les populations ont pris la mauvaise habitude de déverser les ordures ménagères dans le « Kondi », un drain qui traverse le quartier. Ledit drain est alors obstrué de bouteilles plastiques et déchets de tout genre. Il s’y dégage une odeur nauséabonde, lorsque le soleil pointe à l’horizon. Les habitants établis dans les alentours sont les premières victimes. Les Inondations et les maladies sont récurrentes dans cette zone périphérique de la capitale économique. Face à l’incivisme des populations, les jeunes de l’association Solidarité PK9 ont décidé d’apporter un coup de main pour changer la donne. Ils ont opté pour une éducation environnementale des populations et la pré-collecte des ordures. Quoi de plus pédagogique que de prêcher par l’exemple ?

Depuis 2008, ces jeunes de Solidarité PK9 se lèvent de bonne heure tous les mardis et samedis pour mener le combat contre l’insalubrité. Munis de brouettes, ils arborent des Équipements de protection individuelle (Epi) et sillonnent les différentes rues du quartier. Ils font du porte à porte et collectent les ordures amassés par les ménages. Ils les déverseront ensuite dans les grands bacs de la société en charge de l’Hygiène et la Salubrité du Cameroun (Hysacam), positionnés à plusieurs centaines de mètres des habitations, près de la chaussée.

Le tri sélectif des déchets

Pour plus d’efficacité, les membres de l’association, constitués de bénévoles (étudiants, élèves, «débrouillards», sont repartis par zone de travail. Lorsqu’ils se présentent dans un domicile, ils déclinent leur identité en toute politesse. Ils collectent les ordures et font signer le  cahier de passage. Ils initient également les habitants au tri sélectif des déchets. Pour cela, ils ont offert deux seaux poubelles à chaque domicile. Le seau poubelle de couleur verte est destiné aux déchets biodégradables. Le seau poubelle de couleur noire est réservé aux déchets non biodégradables.

Les jeunes bénévoles font savoir que sur un échantillon de 50 ménages, ils peuvent collecter 160 Kg de déchets par jour, soit un peu plus de 15 tonnes d’ordures par an, si on fait le ratio.

« Nous sommes très contents de l’initiative de ces jeunes. Avant, nous déversions nos ordures dans le Kondi. Nous avions la paresse de nous lever tôt et d’aller au loin, près de la chaussée, pour déposer nos ordures dans les bacs d’Hysacam », a confié une habitante de PK9.

vlcsnap-2017-03-30-16h04m49s228Mais le passage des jeunes de Solidarité PK9 ce samedi, lui aura permis tout de même de prendre conscience. Les bénévoles ont trouvé les mots justes lors de l’entretien avec la quadragénaire.

Tous les ménages visités par les jeunes de Solidarité PK9 bénéficient d’ailleurs de quelques notions en éducation environnementale, sur la fabrication du Compost (engrais naturel), notamment. Alain Armand Nouma, le président de Solidarité PK9 confie que le message ne tombe pas toujours dans des oreilles attentives. Pour mieux atteindre la cible, l’association a alors décidé de rencontrer les jeunes dans des milieux souvent insolites, tels que les « beignetariats », cafétérias, salle de jeux, entre autres. L’action des bénévoles éboueurs à domiciles est cependant freinée par un manque de financements.

Mathias Mouendé Ngamo                       

Publicités

Auteur : mouenthias

Bonjour chers tous. Je suis journaliste et blogueur camerounais. Je réside à Douala. Mon souci à travers mes articles est d'informer, de former les citoyens et de provoquer en eux un changement positif de comportements. Le but final est d'obtenir, en tout lieu sur la planète terre, "Un corps sain dans un environnement sain". La sauvegarde de l'environnement est le gage d'un meilleur lendemain. Soyons tous des éco-citoyens. Vous pouvez me contacter par e-mail à l'adresse mouenthias@yahoo.fr Bonne lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s