Biocamer

Un corps sain, dans un environnement sain.

Carole Leuwé: Une agri-citoyenne récompensée

Poster un commentaire

La journaliste camerounaise est une lauréate du « Georges Atkins Communications Awards » organisé par Farm Radio International.

carole-leuwe-presente-son-prix

Carole Leuwé présente son prix. Crédit Photo: Mathias Mouendé Ngamo.

Passionnée de culture, Carole Leuwé est très sensible aux questions qui touchent la santé, les orphelins et les démunis. La jeune journaliste en service à la radio 96 Fm (Ex-Radio Nostalgie) s’est également consacrée depuis plusieurs mois à l’agriculture. A travers des reportages, portraits et interviews, elle veut revaloriser les conditions de vie de ces « seigneurs de la terre » qui nourrissent le monde entier et sont très souvent abandonnés à leur sort. Un combat que la « grande royale », comme l’appellent affectueusement ses amis, tient à cœur. Un de ses sujets de reportage a porté sur l’élevage des poulets au Cameroun. Tandis qu’une de ses enquêtes s’est penchée sur les méfaits du paludisme sur les agriculteurs et dans la production agricole. « Si les agriculteurs ne préviennent pas le paludisme, ils ne pourront pas vaquer à leurs occupations », explique Carole Leuwé.

Ces deux sujets traités dans le cadre de son travail de reporter a permis à la journaliste de décrocher un prix lors de l’édition 2016 de « The George Atkins Communications Awards », organisé par Farm Radio International, dont le siège se trouve au Canada. Ce concours qui existe depuis 1990 prime les meilleures productions consacrées à la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et l’agriculture en Afrique. L’initiateur de ce prix George Atkins avait passé 25 années de rédaction sur ces sujets en Afrique, apprend-on. Carole Leuwé fait partie des trois lauréats primés sur plus de 200 candidatures reçues à travers 33 pays dans le monde cette année. « Je suis honorée. Ça me fait chaud au cœur de savoir que le métier que nous faisons est reconnu sur le plan international. Ce prix est une motivation à poursuivre dans la même voie, celle de la recherche du bien-être de la communauté », a indiqué la journaliste, lors de la réception de son prix des mains du point focal Cameroun de Farm radio, James Achanyi Fontem. C’était au siège de la radio 96 Fm, sis au quartier Akwa à Douala, mardi 13 septembre 2016.

Agri 237

douala-13-septembre-2016-carole-leuwe-recoit-son-prix-des-mains-du-point-focal-farm-radio-cameroun

Carole Leuwé reçoit son prix des mains du Point focal Cameroun de Farm radio International. Crédit Photo: Mathias Mouendé Ngamo

L’ex-rédactrice en chef de Radio Nostalgie annonce déjà la production d’une émission dénommée « Agri 237 », qui sera uniquement consacrée aux acteurs du monde agricole. Titulaire d’une Licence en Lettre bilingue option Communication obtenue en 2005 à l’université de Dschang, Carole Leuwé a débuté l’aventure dans les médias à la radio Yemba à Dschang, dans la région de l’Ouest du Cameroun. Elle fait la présentation du journal en anglais pendant cinq ans. Elle pose ensuite ses valises à Radio Star à Bafoussam, où elle est nommée directrice des programmes. En 2009, Carole rejoint la ville de Douala et séduit les auditeurs de radio Nostalgie à travers plusieurs émissions sur la santé, la culture, entre autres. Mère de deux enfants, elle accorde une affection particulière aux tout-petits.

Mathias Mouendé Ngamo 

 

Publicités

Auteur : mouenthias

Bonjour chers tous. Je suis journaliste et blogueur camerounais. Je réside à Douala. Mon souci à travers mes articles est d'informer, de former les citoyens et de provoquer en eux un changement positif de comportements. Le but final est d'obtenir, en tout lieu sur la planète terre, "Un corps sain dans un environnement sain". La sauvegarde de l'environnement est le gage d'un meilleur lendemain. Soyons tous des éco-citoyens. Vous pouvez me contacter par e-mail à l'adresse mouenthias@yahoo.fr Bonne lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s