Biocamer

Un corps sain, dans un environnement sain.

Les plastiques biodégradables ne seront pas disponibles en avril 2014

3 Commentaires

Cameroun. Les opérateurs de la filiale déplorent le retard accusé par le gouvernement pour produire la liste des additifs autorisés.

Les emballages plastiques non biodégradables seront bientôt interdits de circulation dans le marché camerounais. Lors d’un point de presse à Yaoundé il y a quelques jours, le ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable a annoncé le passage à la phase répressive dès le 25 avril 2014. Les opérateurs plastiques sont ainsi appelés à se conformer à la nouvelle norme environnementale avant la date butoir. Seulement, ils déplorent les délais relativement courts fixés par le gouvernement et relèvent des zones d’ombre sur la mesure d’interdiction. « Les débats ne sont pas clos. Il y a des points d’ombre sur certains articles de l’arrêté», indique Gustave Eyango Ekoko, responsable département plastique de Plasticam S.a

Gustave Eyango Ekoko explique que pour passer à l’oxo biodégradable, il faut ajouter un additif au mélange chimique actuellement utilisé. Le responsable département plastique précise que lors du point de presse, le ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable a indiqué qu’une liste d’additifs autorisés sera produite. La liste est toujours attendue. « Lorsque que le ministre fait cette annonce il reste environ 45 jours avant l’entrée en vigueur de la mesure. Or il faut au moins 60 jours pour commander un additif à l’extérieur et se faire livrer. La liste est toujours attendue. Nous avons déjà passé la commande d’un additif, mais nous ne savons pas si cet additif là fera partie de la liste attendue du gouvernement»,  déplore Gustave Eyango Ekoko.

Mathias Mouendé Ngamo

Publicités

Auteur : mouenthias

Bonjour chers tous. Je suis journaliste et blogueur camerounais. Je réside à Douala. Mon souci à travers mes articles est d'informer, de former les citoyens et de provoquer en eux un changement positif de comportements. Le but final est d'obtenir, en tout lieu sur la planète terre, "Un corps sain dans un environnement sain". La sauvegarde de l'environnement est le gage d'un meilleur lendemain. Soyons tous des éco-citoyens. Vous pouvez me contacter par e-mail à l'adresse mouenthias@yahoo.fr Bonne lecture

3 réflexions sur “Les plastiques biodégradables ne seront pas disponibles en avril 2014

  1. Notre gouvernement est toujours en retard sur tout, vivement ces additifs, même comme il faudra attendre et peut être indéfiniment!!

  2. Pingback: « Certains producteurs d’emballages plastiques ne sont pas prêts » | Biocamer

  3. Finalement Meme le biodégradable inferieur a 60 microns on refuse maintenant alors.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s